Un projet, trois séquences :


Afin de mobiliser en permanence l’intérêt et l’implication des élèves ainsi que d’éviter qu’une forme de lassitude (et donc de démobilisation) ne les gagne, a été décidé d’articuler ce projet autour de trois grandes séquences de travail très différentes :

 

  • Séquence n°1 : Répressions et Déportations en France et en Europe, afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de cet atelier. Cette séquence a été réalisée sous la forme de séances classiques afin de ne pas déstabiliser les élèves, de faire connaissance avec eux et d'établir un climat de convivialité, de confiance et de bienveillance indispensable à la réussite de ce projet.
  • Séquence n°2 : Recherches documentaires, soit collectives soit individuelles, réalisées, en fonction du thème et de sa complexité, soit dans leur intégralité en classe soit à la maison de manière autonome, afin de solliciter et d'impliquer en permanence tous les élèves,
  • Séquence n°3 : Réalisation de la fresque, séances faisant appel à la créativité et aux savoir-faire des apprenants.

 

Des séances de mise en commun et de réflexion collective ont également ponctuées l’année.

Séquence n°1 : Répressions et Déportations en France et en Europe


 Séance de lancement 

 

Présentation générale du projet et de ses enjeux (fresque, concours, etc).

Premières analyses du sujet du CNRD.

Séance n°1 : Un régime totalitaire : le nazisme

 

Objectifs/Capacités/Compétences : Comprendre et expliquer la disparition de la démocratie en Allemagne, définir, caractériser et comparer des régimes totalitaires (Italie, Allemagne, URSS), expliquer la nazification de la société allemande et de l'Europe, qualifier le système répressif qui s'y propage dès 1933, connaître l'appareil répressif nazi et ses évolutions (en fonction des choix idéologiques, sécuritaires, militaires, etc), relever des informations contenues dans un document et les mettre en relation avec ses propres connaissances, titrer un document, exercer son esprit critique, analyser, contextualiser, etc.

 

Notions/Outils : Régime totalitaire, Démocratie libérale, Propagande, Antisémitisme, Homophobie, Sexisme, Nazisme, Terreur, Idéologie, Embrigadement, Espace vital, Anschluss, Annexions, Occupations, Collaboration, Répressions, Déportations, Résistance, Opposants politiques, Sipo-SD, Gestapo, SS, Wehrmacht, Generalplan Ost, etc.

 

Supports  :

Document n°1 : Programme politique du NSDAP de 1920 (extraits),

Document n°2 : Albert Speer, Déclaration finale au procès de Nuremberg, 1945-1946,

Document n°3 : Hitler, « Mémoire secret », cité par W. Halet, Le National-Socialisme par les textes, 1963.

Séance n°2 : Un régime autoritaire : le Régime de Vichy

 

Objectifs/Capacités/Compétences : Expliquer la disparition de la démocratie en France en 1940, définir et caractériser un régime autoritaire et collaborationniste, comprendre comment et pourquoi les répressions et les déportations se multiplient et y mesurer la part de responsabilité de l’État français, contextualiser, raconter et caractériser un événement historique, titrer un document, exercer son esprit critique, décrire et interpréter, etc.

 

Notions/Outils : Régime autoritaire, Révolution nationale, Culte de la personnalité, Propagande, Collaborations, Collaborationnisme, Milice, Légion des volontaires français, Déportation de répression, Déportation de persécution, Traque, Dénonciations, Résistance, Franc-maçonnerie, Rafle du Vel d’Hiv, etc.

Supports  : 

Document n°1 : La Révolution nationale (Affiche de 1940),

Documents n°2 et n°3 : Corpus documentaire concernant la Rafle du Vel d'Hiv.

Séance n°3 : Répressions et Déportations en Europe

 

Objectifs/Capacités/Compétences : Comprendre l’importance et les enjeux du travail de mémoire, caractériser le système de répression des nazis et ses évolutions en France et en Europe, décrire, comparer et distinguer les systèmes concentrationnaires nazi et soviétique, expliquer l'"internationalisation" des déportés, articuler répressions et déportations pour comprendre les interactions, comparer répressions et déportations en France et en Europe (Europe de l'Est/URSS), analyser et mettre en lien divers documents d’un corpus, raconter et caractériser un événement historique, relever et classer des informations contenues dans des documents selon des critères données, titrer un document, etc.

 

Notions/Outils : Représailles, Fusillades, Massacres de masse, Guerre d'anéantissement (der Vernichtungskrieg),  Ghettos, Einsatzgruppen, « Solution finale », Camps de concentration et de mise à mort, Shoah, Déportations, Travail de mémoire, Génocide, Déshumanisation, Négationnisme, Crimes contre l'humanité, Responsabilités, Civils, Résistants, "Meurtre politique de masse", Goulag, Zek, Élite, etc.

 

Supports 

Document n°1 : Sobibor et Bergen-Belsen : l’effacement des traces (photos),

Document n°2 : Deux témoignages sur l’action des Einsatzgruppen en 1941,

Documents n°3 : Corpus documentaire concernant le Ghetto de Varsovie (témoignages, photos, etc),

Documents n°4 : Carte de l’Europe concentrationnaire et carte des goulags en URSS,

Documents n°5 : Corpus documentaire concernant le camp d’Auschwitz (historique, témoignages, photos, documentaires vidéo, etc).

Afin de compléter cette séance n°3, les élèves ont notamment réclamé de visionner le témoignage de Ginette Kolinka interviewée par un célèbre blogueur, Tibo Inshape et qui est à retrouver en cliquant sur ce lien.

Ils ont également voulu voir la seconde vidéo que cet "influenceur" a réalisé dans le camp d'Auschwitz et que vous pouvez aussi retrouver en cliquant ici.

Ces deux vidéos ont déjà été vues plus de 3 millions de fois.

 

Ce visionnage a été encadré, repris et complété par les professeures en charge de cet atelier.

Séance n°4 : Synthèse

 

Objectifs/Capacités/Compétences : Synthétiser ses connaissances, restituer connaissances et notions, utiliser un vocabulaire disciplinaire, analyser de nouveau le sujet du CNRD, le problématiser et y répondre, trouver et formuler de manière définitive des problématiques, décider de la forme finale de la fresque afin qu'elle y réponde, etc.

 

Séance collective de travail autour du sujet du CNRD.

 

Au cœur de notre réflexion, des questions fondamentales et centrales de notre sujet : Qui réprime ? Qui est réprimé ?, Pourquoi ?, Où ?, Comment ?, A partir de quand ?, Quelles problématiques choisir ?, etc.

 

 

 

 

Séquence n°2 : Recherches documentaires


 La séquence n°2 consiste à faire travailler de manière collective et de plus en plus autonome les élèves au CDI ainsi que sur poste informatique, afin qu'ils se perfectionnent dans la recherche documentaire et qu'ils trouvent les documents qu'ils veulent exploiter et présenter dans leur fresque murale.

Afin d'approfondir ce travail et de les sensibiliser à l'importance du document historique, des sources et de leur conservation, les élèves se sont rendus aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

Séquence n°3 : Création de la fresque


Cette séquence de travail est consacrée à la création dans les ateliers de couture de la fresque murale.

Et après ?


Une fois ces trois séquences terminées et la fresque envoyée (au plus tard pour le 29 mars 2019), les élèves continueront à travailler ce thème et à être sensibilisés à la lutte contre l'antisémitisme et la haine avec :

 

- la projection et l'étude du film Au Revoir les Enfants.

En effet, ce célèbre film de Louis Malle de 1987, (film en partie autobiographique, récompensé par sept César dont celui du meilleur film ainsi que du meilleur réalisateur en 1988), est largement inspiré de l'histoire vraie, connue de nos élèves, des trois enfants juifs cachés dans le collège des Carmes d'Avon avant leur déportation vers Auschwitz .

 

- la création par les élèves de poupées en feutrine représentant entre autres la pluralité des déportés des camps de concentration. Depuis le 02 juin 2021, trois de leurs poupées ont rejoint le Mémorial du Père Jacques de la ville d'Avon.