Découverte des Archives départementales :


Une sortie a été proposée à nos élèves aux Archives départementales de Seine-et-Marne où nos élèves ont participé à l'atelier : Bienvenue aux Archives « spécial Seconde Guerre mondiale/Concours CNRD ».

Notre sortie aux Archives départementales de Seine-et-Marne à Dammarie-les-Lys accueillant plus de 38 km d'archives a été riche en enseignements.

 

Au cours de notre visite qui nous a permis de comprendre tout le circuit d'archivage ainsi que l'importance de conserver la mémoire (et donc les preuves), nous avons pu voir des affiches de propagande réalisées par le Régime de Vichy ainsi que des affiches de résistants locaux dénonçant l'occupation nazie et la collaboration, affiches qui ont été découvertes les 28 octobre et 6 novembre 1940 par la police dans le sud de Melun et à Dammarie-les-Lys. L’auteur est inconnu même s’il signe « commandant Aubry, officier français, enfant du peuple ».

Visite des lieux :

Nous nous sommes ensuite transformés en vrais archivistes, armés de nos gants blancs et travaillant sur des documents d'époque à manier avec précaution pour que d'autres, après nous, puissent, à leur tour, travailler dessus.

C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons vu des étoiles jaunes, que nous avons travaillé sur une famille juive de Fontainebleau qui a été entièrement déportée et décimée ou sur des procès-verbaux de la gendarmerie de Melun constatant les transferts de juifs au camp de Drancy, que nous avons découvert le rôle et les actions d'une résistante Muguette Petit et tant d'autres documents prouvant les multiples répressions dont tant de Seine-et-Marnais ont été victimes.

Séance de travail sur des archives en lien avec notre sujet :

Nous tenions sincèrement à remercier Madame Bergont Médiatrice culturelle et les Archives départementales de nous avoir aussi bien accueilli.

Financement :


 

 

 

 

Cette sortie a été intégralement financée par le Souvenir Français représenté par Monsieur Bernard Salé que nous tenions sincèrement à remercier.

Un samedi autour des valeurs de la République et de la Mémoire :


Pour célébrer les 75 ans de la Libération, sept élèves de l’atelier Aux Fils de la Mémoire accompagnés pour certains de leurs parents et grands-parents ont eu la chance d’être invités, le samedi 14 septembre 2019, au vernissage de l’exposition itinérante : « 1944 : la Seine-et-Marne libérée », visible sur le parvis de la Préfecture de Melun jusqu’au 04 octobre, avant qu’elle ne fasse le tour du département.

 

C’est en présence de Madame Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne et de Monsieur Septiers, Président du Département que les élèves se sont plongés dans les neuf jours de combat où les troupes américaines, appuyées par la Résistance locale, ont libéré notre département de l’occupation allemande.

 

Un hommage est rendu à cette Résistance seine-et-marnaise. Sont, entre autres,  cités Valentin Abeille, George Mandel et les oblats de la Brosse-Monceaux torturés et massacrés par la Gestapo.

Nos élèves les connaissent. Ils ont donné une place à chacun d’eux sur la fresque murale qu’ils ont réalisée.

 

Leur investissement et leur sérieux dans ce projet leur ont permis de découvrir avec fierté la photographie de leur fresque publiée au sein de cette exposition ainsi que de la brochure l’accompagnant qui sera distribuée à tous les élèves seine-et-marnais de troisième.

 

Nous tenions à sincèrement remercier le Département et tout particulièrement les Archives départementales de Dammarie-les-Lys, pour avoir mis en valeur ce projet à travers la publication de la photographie de leur travail centré sur les valeurs de la République et de la Mémoire.