L'atelier Aux Fils de la Mémoire a été très fier de s'inscrire au sein de la Semaine d’Éducation et d'Actions contre le Racisme et l'Antisémitisme en participant à la Journée Portes ouvertes de l'établissement le samedi 16 mars 2019 qui a permis de sensibiliser les visiteurs à la lutte contre la haine, l'antisémitisme et l'intolérance.

 

Deux actions ont été menées au cours de cette journée :

 

- poursuite en public du travail sur la fresque,

 

- organisation d'un Escape Game, centré sur ce projet ainsi que sur le travail de mémoire et la défense des valeurs républicaines.

Nos activités sur la fresque


Présentation de notre stand :

Nous avons présenté aux visiteurs les documents explicatifs suivants :

Notre travail en public :

Nous avons profité de cette journée pour continuer à travailler sur notre fresque, mais cette fois en public, ce qui nous a permis de présenter nos savoir-faire, notre travail et de répondre aux diverses questions des visiteurs.

Nous avons cousu nos boutons.

Nous avons fabriqué les brides les accompagnant.

Nous avons créé des pochoirs nécessaires pour écrire sur les étoiles jaunes de notre fresque : juif, en plusieurs langues.

Escape Game autour du travail de mémoire


Afin de sensibiliser le plus grand nombre de visiteurs à la lutte contre la haine et l'antisémitisme, Monsieur Waelterle, Professeur de Maths-Sciences, a décidé de nous soutenir dans notre engagement en imaginant un Escape Game inspiré de notre travail et de notre site internet.

Des énigmes inspirées de notre fresque et de nos recherches ont été imaginées. Beaucoup sont en lien avec l'histoire locale.

Les joueurs devaient les résoudre pour obtenir le code leur permettant d'ouvrir le verrou et donc la boite en bois.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Deux membres de notre atelier l'ont présenté au public : Olivia et Marie.

Voici nos premiers groupes de joueurs :

Tous les participants ont reçu le petit souvenir suivant, afin qu'ils n'oublient pas ...

Les élèves de ce projet et leurs deux professeures tenaient sincèrement à remercier Monsieur Waelterle pour son investissement et soutien ainsi que tous ceux qui ont participé à notre Escape Game.