Ce projet pluridisciplinaire répond à de multiples objectifs de savoir, de savoir-faire et de savoir-être, en mobilisant et en faisant appel à de nombreuses compétences et capacités nécessaires à la réussite des élèves et à leur construction en tant que futurs citoyens.

Objectifs citoyens :


  • Comprendre l’importance, la nécessité et les enjeux de la Démocratie et du travail de mémoire, en participant au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD),
  • Défendre les Droits de l’Homme, la Démocratie, ses valeurs et principes universels,
  • Comprendre les bienfaits de l'altérité et du respect de la différence,
  • Dénoncer discriminations, préjugés, antisémitisme, négationnisme, nazisme, fascisme, xénophobie, homophobie, racisme, sexisme, etc,
  • S’éduquer à la citoyenneté nationale et européenne en s'inscrivant dans l’histoire européenne,
  • En déduire et comprendre les fondements et les valeurs de la Construction européenne mise en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale,
  • Articuler histoire européenne, histoire nationale, histoire départementale et histoire locale,
  • S’inscrire dans les commémorations 2018-2019 : les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les 55 ans de l’entrée au Panthéon des cendres de Jean Moulin, les 75 ans du Débarquement en Normandie, les 80 ans du début de la Seconde Guerre mondiale, etc.
  • Devenir un citoyen engagé, actif, raisonné et éclairé.

Objectifs disciplinaires :


Objectifs liés aux enseignements généraux :

 

Apprendre autrement : aborder d’une autre manière, plus détournée et plus originale, des savoir-faire, des capacités et des compétences, propres aux disciplines lettres, histoire et EMC (Enseignement moral et civique) :

  • Lire, analyser, s'interroger, mener des recherches, rédiger un texte, présenter le rôle ou l'action d'un acteur ou d'une actrice, caractériser, résumer et sélectionner, identifier des périodes et des ruptures historiques, situer des faits les uns par rapport aux autres, développer son sens critique, comparer, contextualiser, identifier et comprendre l'importance des sources historiques, rendre compte au groupe-classe d'un événement historique, mobiliser ses prérequis de troisième, apprendre pour comprendre, apprendre pour expliquer, apprendre pour dénoncer,  apprendre pour ne pas oublier,
  • Approfondir la séquence d'histoire de CAP intitulée Guerres et Conflits en Europe au XXe siècle, approfondir la séquence d'histoire de seconde bac pro intitulée Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les Droits de l'Homme ainsi que deux d'EMC : Égalité, différences, discriminations et Le citoyen et les médias, préparer la séquence du programme de première bac pro intitulée De l’État français à la IVe République (1940-1946) ainsi que la situation sur la Rafle du Vel d'Hiv, réussir son BEP et son CAP,
  • Se familiariser avec les TICE et créer un Q-R Code.

 

 

 

 

 

Correction du site internet dédié à ce projet et manipulation du logiciel de création par un élève de mode

Objectifs liés aux enseignements professionnels :

  • C1.1. Rechercher et s'informer
  • C2. Exploiter les données de la conception et de la réalisation
  • C3. Préparer et industrialiser le produit
  • C4. Réaliser tout ou une partie du processus de fabrication
  • C5. Communiquer
  • S1. Exploiter les données de la conception et de la réalisation. Industrialisation du produit/Réalisation en tout ou partie du processus de fabrication
  • S2. Définition technique des produits
  • S3. Matières et matériaux
  • S4. Industrialisation des produits
  • S5. Qualité et contrôle
  • S7. Représentation technique du produit
  • S8. Sécurité et ergonomie

Objectifs de savoir-être :


  •  Améliorer son estime de soi en valorisant son travail et donc son savoir-faire, en participant à un célèbre concours national,
  • Participer et s'investir dans un projet d'un an, s'engager activement pour ne pas oublier, défendre et dénoncer,
  • S'impliquer dans un travail collectif, se montrer persévérant, être responsable de son travail, gagner en autonomie,
  • Développer la cohésion au sein du lycée (élèves de divers niveaux, professeurs, etc) et entre les enseignements (pluridisciplinarité) ainsi qu'un sentiment d'appartenance (d'abord à l'échelle de l'atelier puis à celle de l'établissement),
  • Être fier d'être un élève de lycée professionnel pour s'inscrire dans la réussite scolaire, etc.